Sandrine MAZETIER - Candidate à Paris 12

Paris 12 – Le plan anti-nuisances sonores de Sandrine MAZETIER

La candidate à la Mairie de Paris 12ème Sandrine MAZETIER a bien voulu répondre à nos questions. Voici sa réponse.

Je vous remercie de votre adresse aux candidats. Vous trouverez ci-dessous la position de notre liste, qui, comme vous le savez, est issue de la fusion entre celle que je conduisais pour Paris Ensemble avec Agnès Buzyn et celle que conduisait Patrick Rebourg pour le Nouveau Paris de Cédric Villani.

Vous centrez particulièrement votre questionnement sur les nuisances sonores nocturnes engendrées par certains établissements diffusant de la musique amplifiée. Il existe dans le 12eme arrondissement certains secteurs particulièrement exposés :

  • Les Quais de Seine
  • Le quartier autour de l’Allée Vivaldi
  • La place Henry Frenay près de la gare de Lyon
  • Les environs de la pelouse de Reuilly au moment de la Foire du Trône
  • Certains segments du Faubourg Saint Antoine

Notre diagnostic est cependant qu’à tout moment, en dehors de ces secteurs, un quartier tranquille peut voir sa quiétude bouleversée par le changement d’exploitant d’un établissement, comme c’est le cas par exemple avenue Daumesnil à proximité de la Mairie du 12eme.

Enfin, outre certains établissements irrespectueux des règles, des particuliers peuvent également mettre en souffrance des riverains.

C’est pourquoi notre approche repose sur la prévention et la sanction précoce, la technologie au service d’interventions d’une vraie police municipale, la proximité et la souplesse d’intervention des effectifs, en articulation avec la police nationale.

Pour cela, nous aurons 2 axes d’action :

  1. Un axe de surveillance et de sanction que nous confierons à la police municipale aux moyens renforcés (5 000 hommes au total) et dont la mission sera notamment de surveiller et sanctionner les infractions dans ce domaine. Elle sera placée sous la responsabilité du maire d’arrondissement.
    Des radars sonores renforceront sa capacité à se projeter rapidement sur les lieux du tapage et à s’assurer que la nuisance ne reprend pas immédiatement après son passage.
  2. Un axe incitatif qui consistera à recréer les conditions de l’installation de commerces viables en harmonie avec les riverains et d’une vie sociale de quartier qui permettra d’éviter la montée des antagonismes grâce à la médiation de la mairie d’arrondissement et au respect d’une charte de bon voisinage. De nombreux établissements de nuit vivent en effet en bonne intelligence avec leur quartier grâce à une bonne insonorisation, la dissuasion de consommation en dehors de l’établissement, des espaces fumeurs évitant les conversations sur la voie publique…

Concernant le bruit, au delà du tapage, il faut aussi mentionner le sujet des transports, de la logistique urbaine et de la circulation.

Nous aurons une triple approche.

  1. Une approche structurelle en limitant les travaux qui encombrent la chaussée et en développant les transports propres et silencieux (vélo, automatisation des lignes de métro…).
  2. Une approche incitative au niveau individuel en offrant notamment une prime à la conversion des véhicules (voitures, scooters) thermiques vers l’électrique, des feux de signalisation « intelligents » pour fluidifier le trafic et le développement d’un réseau de consignes pour limiter les livraisons liées à l’e-commerce.
  3. Une approche de surveillance et de sanctions avec la vidéo-surveillance qui permettra de verbaliser les comportements nuisibles (stationnement en double-file, non respect des horaires de livraison, véhicules trop anciens)

Mon équipe est à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir.