Candidat LREM à la Mairie de Paris Centre, Pacôme RUPIN a bien voulu nous rencontrer ce mardi 16 juin pour évoquer la question des nuisances sonores nocturnes et comment y remédier.
Pacôme RUPIN est conseiller d’arrondissement dans le 4ème depuis 2014 et député La République En Marche pour les 4ème, 11ème et 12ème arrondissements de Paris.
Il a lui-même fait l’expérience de nuisances sonores nocturnes dans le Marais et a parfaitement conscience de l’importance de protéger le sommeil des parisiens pour leur santé, et particulièrement les enfants pour qui cela a aussi un impact sur l’apprentissage.
Ses constats et propositions
Privilégier la médiation
Pacôme RUPIN considère que « 95 % des établissements (cafés, bars, restaurants) font bien leur boulot » et qu’il faut d’abord discuter avec les fauteurs de troubles pour trouver une solution. En cas d’échec, la médiation de la Mairie peut aider, il en fait l’expérience régulièrement dans son arrondissement.
Avoir une politique volontariste au niveau de la Police Municipale
Pacôme RUPIN pointe du doigt le fait qu’Anne HIDALGO souhaite transformer des agents de la ville non formés en Police Municipale, et qui seraient rattachés au pouvoir central de la Mairie de Paris. Il doute de l’efficacité d’une telle organisation.
Il souhaite mettre en place une police municipale :
- formée à l’Ecole de Police,
- sous la responsabilité des Maires d’arrondissement pour une plus grande efficacité et une plus grande proximité avec le terrain.
Pour ce faire, il faut agir au niveau parlementaire et opérer un changement législatif :
- Modifier les compétences de police de la Ville de Paris,
- Faire en sorte que le Maire d’arrondissement devienne une personne morale afin de lui permettre d’avoir compétence de Police (actuellement, les maires d’arrondissements ont pour compétences principales la carte scolaire, les crèches, l’état civil…).
LREM et ses alliés étant majoritaires à l’Assemblée Nationale, ce projet semble réalisable.
A l’issue de notre entretien, Pacôme RUPIN nous a remis son programme. La lutte contre toutes les nuisances sonores est bien inscrite comme une priorité dans ses propositions pour Paris Centre.
Pour info, voici les résultats des candidats au 1er tour à Paris Centre :
- Ariel WEIL (Paris en Commun) : 33.73 % – Voir sa réponses sur les nuisances sonores ici.
- Pacôme RUPIN (LREM) : 21.07 %
- Aurélien VERON (LR) : 20.48 %
Voir sa réponse sur les nuisances sonores ici. - R. REMY (EELV – désormais rallié à Paris en Commun) : 10.38 %