Ariel WEIL - Son programme de lutte contre les nuisances sonores

Paris CENTRE : le plan de lutte contre les nuisances sonores d’Ariel WEIL

Voici la réponse à nos sollicitations d’Ariel WEIL, candidat Paris en Commun à la Mairie de Paris Centre :

« La campagne de cette élection municipale si singulière nous a offert la chance d’aborder une multitude de sujets au cœur du quotidien des Parisiennes et Parisiens. La question de la réduction des nuisances sonores, dont nous savons l’impact tant sur la santé physique que mentale des riverains, est prioritaire dans le programme de Paris en Commun, et particulièrement dans Paris Centre.

Vous soulignez à raison les abus parfois constatés de la part d’établissements recevant du public, de véhicules peu respectueux de la circulation apaisée que nous avons promue ou de badauds fêtards plus ou moins conscients du bruit qu’ils provoquent. Ces nuisances sont réelles, et constituent un point d’attention tout particulier pour Ariel Weil et les candidats et candidates de Paris Centre en Commun, qui ont proposé, pour la prochaine mandature, des solutions pérennes à ces troubles.

C’est dans cette perspective que nous déploierons à Paris Centre une série de mesures visant à réduire au maximum les nuisances sonores.

D’abord, les « méduses », que vous connaissez sûrement, seront généralisées. Ces capteurs de bruit élaborés par Bruiparif ont déjà été déployés dans le quartier des Halles. Assortis de systèmes d’alertes et d’objectivation des nuisances, afin de nous doter d’une véritable base de données sur l’ampleur de la problématique, ces dispositifs constituent la phase analytique de notre plan de lutte contre les nuisances sonores.

En parallèle, comme l’a annoncé Anne Hidalgo dans la presse en début de semaine, la vitesse de circulation des véhicules sera limitée à 30 kilomètres/heure. Les deux-roues motorisés et voitures individuelles, dont les bruits de moteurs résonnent dans nos rues étroites, sont, en effet, responsables d’une proportion non-négligeable des nuisances sonores.  Réduire la circulation et réduire la vitesse, c’est réduire les nuisances. Cette limitation de la vitesse sera accompagnée d’un plan de piétonisation de Paris Centre, qui viendra favoriser la pratique des mobilités actives comme le vélo ou la marche. Cette piétonisation ne se fera pas au profit de quelconques extensions de terrasses, rendues possibles de manière temporaire par la situation de déconfinement et le soutien à l’économie locale et aux commerces de proximité, mais strictement encadrées par les agents de la Ville selon une exigeante charte de bonne conduite (l’horaire maximale de 22h00 a été retenue).

Par ailleurs, la nouvelle police municipale voulue par Anne Hidalgo prendra toute sa place dans la lutte contre les nuisances. Formée par la Ville aux enjeux spécifiques de la vie parisienne, cette police municipale verbalisera les terrasses trop bruyantes ainsi que toutes les infractions constatées sur la voie publique. Nous souhaitons également mettre en place, a minima dans Paris Centre, un système de permis à points pour les établissements de nuit et restaurants afin de les encourager à respecter les règles du jeu et pouvoir mieux identifier les acteurs posant des problèmes récurrents. Il est à noter que nous avons demandé à l’État, à plusieurs reprises, la capacité d’augmenter le montant des amendes pour les infractions de ce type, dont nous déplorons le faible montant qui n’est en rien dissuasif.

Au quotidien, nous souhaitons que les riverains de Paris Centre puissent être épaulés par des médiateurs de quartier, spécialisés notamment sur les problématiques de nuisances sonores, inhérentes au partage de l’espace public. Ces médiateurs seront un lien direct entre les habitants, les acteurs économiques et l’équipe municipale. Cette démarche a pour objectif d’assurer un suivi complet des problèmes de nuisances par secteurs, nous permettant de travailler efficacement à trouver des solutions adaptées à chaque situation.

La détermination d’Ariel Weil en matière de lutte contre les nuisances et contre la prédation dérégulée de l’espace public par les établissements commerciaux est totale, en témoigne l’aboutissement en août 2019 de longs mois de négociation avec les restaurants de la place du Bourg-Tibourg (4ème) en faveur du retrait de leurs contre-terrasses illégales qui constituaient une nuisance décriée doublée d’un risque en matière de sécurité. De la même manière, place Sainte-Catherine (4ème), un règlement d’étalages et de terrasses spécifique a été mis en place par Monsieur le Maire en tenant compte des problématiques propres au quartier. C’est cette démarche que Paris Centre en Commun entend pérenniser, afin de permettre aux riverains, commerçants, restaurateurs et visiteurs de bien vivre, ensemble.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information sur notre ambition pour Paris Centre en matière de lutte contre les nuisances sonores. »

Pour info, voici les résultats des candidats au 1er tour à Paris Centre :