Observatoire du bruit pour Paris, mars 2023 (période du 27/02/2023 au 02/04/2023)
Données issues de l’opendata BruitParif
Evaluation de la qualité des nuits à l’aide de l’indice Harmonica
Pour les 13 sites BruitParif suivis en zones de terrasses, la situation au mois de mars 2023 est en dégradation par rapport à celle de février 2023. La quasi totalité des sites subissent des nuits de fin de semaine très dégradées ou présentant un niveau de bruit critique pour la santé.
Les deux dernières semaines du mois de mars présentent des nuits très dégradées dès le début de la semaine. Avec la remontée des températures, on observe pour l’instant une extension des périodes dégradées dans la semaine.
Le site de la rue Montmartre à Paris Centre est celui qui voit sa situation se dégrader le plus significativement.
Exploitation des mesures de bruit moyen de nuit (Ln):
Les nuits de fin de semaine présentent un niveau moyen de bruit très élevé ; ce sont les périodes sur lesquelles il faut agir en priorité pour diminuer le niveau global du bruit de nuit. La pire nuit du mois a été la nuit de mardi 21 mars à mercredi 22 mars, en intensité comme en nombre de sites touchés.
Du point de vue du bruit moyen de nuit, la situation en mars 2023 est stable par rapport à celle de mars 2022. Seule la semaine 12 présente des nuits moins bruyantes, en raison de températures plus froides.
Le niveau de bruit de nuit entre 2022 et 2023 est stable en observant la situation de chaque nuit, excepté la nuit de jeudi à vendredi qui -si elle reste une des plus dégradée de la semaine – est moins dégradée en 2023 qu’en 2022.