Observatoire du bruit pour Paris, février 2023 (période du 30/01/2023 au 26/02/2023)
Données issues de l’opendata BruitParif
Résumé: Durant ce mois de février 2023, les sites BruitParif exposés aux bruits de comportements de groupes sur l’espace public (consommateurs en terrasse ou regroupés à proximité des bars et restaurants) montrent une situation globalement très dégradée en fin de semaine, et plus particulièrement la nuit de vendredi à samedi. Le niveau de bruit festif apparaît largement corrélé aux températures, les nuits les plus bruyantes ayant également été celles avec les températures les plus clémentes (début de mois, puis nuits des 17 et 18 février). Le même phénomène était observé en janvier: un niveau de bruit plus intense la première quinzaine, dans un contexte de températures au-dessus des moyennes de saison. Enfin, les températures de février 2022 ayant été légèrement plus clémentes que celles de février 2023, on observe un niveau de bruit légèrement amélioré entre février 2023 et février 2022.
Les sites qui ont les conditions de nuit les plus dégradées sont rue de la Ferronnerie (dégradation par rapport au mois précédent), rues Montmartre et rue d’Argout à Paris Centre, rue de la Butte aux Cailles dans le 13e, et Quai de Valmy dans le 19e (avec une forte composante de bruit routier).
Les perspectives de radoucissement des températures en mars laissent craindre une augmentation de la pollution sonore sur les sites exposés aux bruits de comportements de groupes sur l’espace public, en particulier à proximité d’établissements qui exploitent une surface de terrasse jusqu’en milieu de nuit (2h du matin).
Évaluation de la qualité des nuits à l’aide de l’indice Harmonica
Sur 13 sites BruitParif suivis en zones de terrasses du point de vue bruit nocturne:
5 sites problématiques: Paris Centre – rue de la Ferronnerie (musique amplifiée et groupes de consommateurs), Paris 10e – quai de Valmy – point 2 (routier et groupes de consommateurs), Paris Centre – rue Montmartre (groupes de consommateurs en terrasse, musique amplifiée), Paris Centre – rue d’Argout (groupes de consommateurs en terrasse ou sur la rue), Paris 13e – rue de la butte aux cailles (voie à faible trafic routier de nuit, groupes de consommateurs en terrasse)
Durant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, plus de la moitié des sites sont en situation critique ou très dégradée
La première semaine des vacances scolaires a été globalement plus dégradée que les autres, sans être marquée par des situations extrêmes (comme celle du vendredi 17 février)
Exploitation des mesures de bruit moyen de nuit (Ln):
Les nuits de fin de semaine de février 2023 présentent un niveau moyen de bruit très élevé. La situation est similaire à celle de janvier 2023.
Du point de vue du bruit moyen de nuit, la situation en février 2023 est en légère amélioration par rapport à celle de février 2022. Amélioration portée a priori au crédit des conditions météorologiques.
Février 2022 / Février 2023: même motif du bruit nocturne selon les jours de la semaine. La nuit de vendredi à samedi reste la plus dégradée.
Février 2023 – 3 groupes de situations: les jours « calmes » (60 dB de jour, moins de 55 dB de nuit ; cette catégorie ne se distinguait pas en 2022 sur les sites instrumentés), les jours dégradés en période nocturne (60 dB de jour, moins de 55 dB de nuit ; situation déjà identifiée en 2022), les jours intégralement dégradés (plus de 65 dB de jour, plus de 60 dB de nuit ; situations présentes en 2022, avec un niveau moyen de bruit de nuit moins élevé). Février 2023 présente un ensemble de situations « calmes » plus nombreuses qu’en février 2022, mais présente aussi une dégradation de situations qui étaient déjà dégradées en février 2022. La lutte contre la pollution sonore passe par l’identification et le traitement de ces situations en dérive.
Comparatif des sites – situation de la Ferronnerie en dégradation constante, très inquiétant avant le radoucissement des températures.
Analyse de site:
Paris 10e – Quai de Valmy – Point 1
Pas de données 2022. Niveau de bruit nocturne 2023 élevé.
Analyse de site:
Paris 10e – Quai de Valmy – Point 2
Analyse de site:
Paris 13e – rue de l’Espérance
Analyse de site:
Paris 13e – rue de la butte aux cailles
Analyse de site:
Paris 13e – rue des cinq diamants
Situation de bruit nocturne globalement dégradée avec une nuit de vendredi à samedi exceptionnellement mauvaise (17/02) / groupe extrêmement bruyant devant l’établissement.
Analyse de site:
Paris 19e – Place Stalingrad
Pas de données 2022. Niveau moyen de bruit nocturne de février 2023 généralement élevé mais inférieur à 60dB.
Analyse de site:
Paris 19e – quai de seine
Analyse de site:
Paris Centre – place Sainte-Catherine
Niveau de bruit en février 2023 légèrement dégradé par rapport à 2022. Situation similaire à celle de janvier 2023.
Analyse de site:
Paris Centre – rue Eugène Spuller
Pas de données en 2022. En 2023, un niveau de bruit correct. Pas de terrasse ouverte immédiatement à proximité du capteur néanmoins.
Analyse de site:
Paris Centre – rue Montmartre
Niveau de bruit de février 2023 similaire à celui de février 2022.
Analyse de site:
Paris Centre – rue d’Argout
Deuxième quinzaine du mois de février légèrement plus dégradé qu’en 2022. Peut-être un effet « vacances scolaires »
Analyse de site:
Paris Centre – rue de Jarente
Février 2022 très calme. Situation bruit correct.
Analyse de site:
Paris Centre – rue de la Ferronnerie
Situation bruit de février 2023 moins dégradée que celle de février 2022. Une réserve toutefois avec l’augmentation continue du bruit festif dans le mois. Semaine du 20 au 26/02, toutes les soirées ont été affectées par des niveaux de bruit trop élevés. Nuit du 23 au 24 février particulièrement dégradée. L’analyse des images de la méduse montre un bruit très localisé au niveau d’un établissement, évoquant un bruit de musique amplifiée.