Nouvel Indice Qualité Nuit (IQN)

DroitAuSommeil Paris change de méthode de calcul de son Indice de Qualité Nuit (IQN) vis-à-vis du bruit. Sur la base des mesures de bruit horaire fournies par BruitParif, une note est attribuée à chaque nuit : nuit de qualité correcte, nuit de qualité dégradée, nuit de qualité très dégradée ou nuit de qualité critique.

Le nouvel indice, dont le mode de calcul est détaillé ci-dessous, corrige les limitations de l’indice précédent en apportant une restitution encore plus proche du vécu des habitants.

Dans son suivi quotidien, mensuel et annuel des mesures de bruit réalisées par BruitParif, le collectif DroitAuSommeil Paris propose un indice de la qualité de chaque nuit. Cet indice synthétique est calculé à partir des valeurs de l’indice Harmonica horaire de 22h à 6h du matin fourni par BruitParif.

L’indice de Qualité Nuit proposé par DroitAuSommeil Paris a été élaboré par le collectif en s’appuyant sur les perturbations du sommeil constatées, mises en relation avec les indices Harmonica calculés par BruitParif. Cet indice s’appuie sur les recommandations liées à l’exposition des habitations au bruit extérieur, ainsi que sur le vécu des membres du collectif pour les forts niveaux de bruit pour lesquels les réveils peuvent être comptabilisés.

Les membres du collectif observent que les indicateurs énergétiques moyens calculés sur les 8 heures de nuit masquent les effets des évènements bruyants qui causent des perturbations du sommeil spécifiques. Ces événements bruyants sont mieux identifiés avec l’indice Harmonica horaire de BruitParif. L’indicateur Harmonica présente l’avantage d’agréger pour chaque heure le niveau de bruit de fond et une prise en compte des évènements bruyants. Cependant, si cet indice Harmonica est représentatif du vécu sur un temps court (10 minutes à 1 heure) pour rendre compte de la qualité de l’environnement sonore, son calcul sur les 8 heures de la plage nocturne donne un résultat trop lissé ne permettant pas d’attribuer directement un indice de qualité à la nuit. Le collectif utilise donc une méthode d’agrégation des indices Harmonica horaires de la nuit pour obtenir l’indice Qualité Nuit.

En effet, les membres du collectif observent :

  1. Que les évènements bruyants survenant en milieu de nuit – de 00h à 04h – sont beaucoup plus dommageables que les évènements survenant en début de nuit (22h – 00h) ou fin de nuit (04h – 06h)
  2. Que les témoignages d’habitants manquent pour décrire les conséquences d’une exposition de leur habitation à des niveaux de bruit correspondant à un indice inférieur à 5 (grossièrement, bruit moyen inférieur à 55 dB), et ceci même si l’indice de qualité est considéré comme dégradé de nuit à partir de 3 (correspondant à un bruit de fond de 45 dB).
  3. Que, d’après les témoignages des habitants et membres du collectif, deux paliers de bruit de nuit se distinguent dans les conséquences observées sur leur sommeil et leur santé: le palier de l’indice 7 (grossièrement, bruit moyen à 65 dB) et le palier de l’indice 8 (bruit moyen à 70 dB). Ainsi, une heure de nuit correspondant à un indice 8 ou plus est vécue généralement comme un traumatisme, avec interruption du sommeil (et parfois difficulté de rendormissement). Une heure de nuit correspondant à un indice entre 7 et 8 est vécue généralement comme une forte gêne avec perturbation notable du sommeil.

Sur ces considérations, l’indice de Qualité Nuit de DroitAuSommeil Paris est établi de la façon décrite ci-dessous.

La qualité est « Critique » si la nuit comporte

  • Plus de 1 heure en milieu de nuit d’indice Harmonica ≥7
  • Plus de 3 heures d’indice Harmonica ≥7 dont au moins 1 en milieu de nuit
  • 3 heures d’indice Harmonica ≥7 dont au moins 1 en milieu de nuit d’indice Harmonica ≥8
  • 3 heures d’indice Harmonica ≥7 dont au moins 2 d’indice Harmonica ≥8 et 1 en milieu de nuit d’indice Harmonica ≥7
  • Plus de 1 heure d’indice Harmonica ≥7
  • 1 heure d’indice Harmonica ≥7 située en milieu de nuit
  • 1 heure d’indice Harmonica ≥8 située en début ou fin de nuit, avec au moins 2 heures d’indice Harmonica ≥5 en milieu de nuit, ou 1 heures d’indice Harmonica ≥5 en milieu de nuit et plus de 2 heures d’indice Harmonica ≥5 en début ou fin de nuit
  • 1 heure d’indice Harmonica ≥7 située en début ou fin de nuit, avec au moins 3 heures d’indice Harmonica ≥5 en milieu de nuit, ou 2 heures d’indice Harmonica ≥5 en milieu de nuit et plus de 1 heure d’indice Harmonica ≥5 en début ou fin de nuit
  • Au moins 1 heure d’indice Harmonica ≥7
  • Au moins 1 heure d’indice Harmonica ≥5 en milieu de nuit

La nuit est invalidée si moins de 6 heures disposent d’un indice mesuré.

Un système de pondération est proposé en annexe pour retrouver la qualité d’une nuit à partir de l’indice Harmonica de chacune des 8 heures de la nuit.

Cette méthode de calcul de l’Indice de Qualité Nuit (IQN) est appliquée à compter du 17/01/2024

Les analyses réalisées avant cette date ont été conduites avec une autre méthode de calcul. En reproduisant les analyses 2023 avec la nouvelle méthode de calcul de l’IQN, DroitAuSommeil Paris observe que le nombre de nuits qualifiées de « critiques » augmente de 10%, ainsi que le nombre de nuits qualifiées de « très dégradées » (+9%). 27% des nuits précédemment qualifiées de Dégradées deviennent « Correctes ». Les conclusions par site demeurent stables.

Avec l’ancien calcul de l’IQN, utilisé jusqu’au 16/01/2024:

Avec le nouveau Calcul, utilisé à partir du 17/01/2024:

Annexe – IQN obtenu par pondération:

  • A chaque heure est associée un score rendant compte des perturbations
Score heure nuit
Harmonica < 50
5 ≤Harmonica < 71
7 ≤ Harmonica < 819
8 ≤ Harmonica23
  • Le poids des heures de milieu de nuit est amplifié
Début de nuit : de 22h à 00hMilieu de nuit : de 00h à 04hFin de nuit : de 04h à 06h
Poids151
  • Le score de la nuit est la somme des score x poids de chacune de ses 8 heures (de 22h à 06h)
  • La note globale de la nuit dépend du score de la nuit, selon 4 paliers :
Score NuitQualité NuitObservations
Score nuit > 156CritiqueInterruptions du sommeil systématiques et dommageables
Score nuit > 30Très DégradéeInterruptions du sommeil fréquentes et dégradation de la santé observée
Score nuit > 4DégradéePerturbation du sommeil
Score Nuit ≤4Correcte 

Exemple :

Heure22h à 23h23h à 00h00h à 01h01h à 02h02h à 03h03h à 04h04h à 05h05h à 06h
Indice Harmonica8,17,77,16,96,45,54,85,9
Score23191911101
Poids11555511
Score x poids23199555501

Score nuit : 23 + 19 + 95 + 5 + 5 + 5 + 0 + 1 = 153

Qualité Nuit « Très dégradée »    ( Seuil 30 < score 153 ≤ Seuil 156)