Aurélien VERON, Candidat LR à Paris Centre

PARIS CENTRE : le diagnostic et les solutions contre les nuisances sonores d’Aurélien VERON

Nous avons demandé à Aurélien VERON, candidat au 2ème tour à la Mairie de Paris Centre et soutien de Rachida DATI, son diagnostic et ce qu’il compte faire pour permettre aux Parisiens de retrouver le sommeil. C’est son colistier Antoine SIGWALT, habitant du quartier des Enfants Rouges très concerné par les nuisaces sonores, qui nous a répondu. Voici sa réponse.

DIAGNOSTIC

« Les nuisances sonores sont particulièrement importantes dans le centre de Paris, et empirent d’année en année. Plusieurs de mes colistiers vivent un enfer semblable à celui que vous vivez. La lutte contre ces nuisances est au cœur de notre engagement pour retrouver un centre de Paris où il fait bon vivre.

Trois causes sont identifiables :

1. La mairie de Paris a commandé des travaux incessants à toute heure du jour et de la nuit.

2. Certains établissements professionnels ne respectent pas les obligations légales de fermeture des terrasses, et les mairies des 2e, 3e et 4 arrondissements renvoient la faute sur le commissariat d’arrondissement et la préfecture de police, qui elle-même renvoie la faute sur les mairies d’arrondissement, si bien que les contrôles se font rarissimes, les sanctions encore plus, et certains gérants de ces établissements se sentent à présent intouchables.

3. Des attroupements de jeunes, bruyants, souvent alcoolisés, se forment devant les bars, sur les quais ou dans la rue.

SOLUTIONS PROPOSEES

Face aux problèmes identifiés, nous apportons trois réponses :

1. Nous réduirons, par rapport à la situation actuelle, la quantité de travaux dont l’utilité reste parfois à prouver. En outre, nous encadrerons les horaires de chantiers pour éviter un réveil au marteau-piqueur à 3h du matin.

2. Nous mènerons une médiation municipale plus ferme et mettrons fin au copinage entre certains gérants d’établissements et la mairie de secteur. Nous sommes nombreux à apprécier le centre de Paris pour son dynamisme, sa vie nocturne, et les bars sont au cœur de cette identité. Mais les dérives actuelles font fuir ceux qui étaient venus chercher ce dynamisme. Nous refusons que les familles, ou les seniors, quittent un centre de Paris devenu trop bruyant. La loi n’empêche pas aux bars de fonctionner, aux clients d’y passer du bon temps. Nous la ferons donc respecter, notamment grâce à notre police municipale dont la mission première sera d’assurer la tranquillité des Parisiens.

3. En groupe, et la consommation d’alcool aidant, le niveau sonore monte très rapidement. Beaucoup ne se rendent pas compte des nuisances qu’ils génèrent. Notre police municipale patrouillera le soir dans les quartiers où les attroupements sont fréquents, pour prévenir et faire cesser le bruit, et sanctionner lorsque le bruit ne cesse pas. En outre, Bruitparif a déjà expérimenté à plusieurs endroits du 3e arrondissement des capteurs sonores (« méduses ») qui identifient la provenance du bruit. Alors qu’ils sont inutilisés aujourd’hui, nous utiliserons ces capteurs et en augmenterons le nombre afin de permettre une intervention plus rapide de la police municipale. »

Pour info, voici les résultats des candidats au 1er tour à Paris Centre :