Manifestation Droit au Sommeil

Notre bilan 2021

En ce début d’année 2022, nous avons le plaisir de vous présenter un bilan non exhaustif de nos actions, que l’on pourrait résumer en 3 points :

  • Des études et analyses pour objectiver les problèmes de pollution sonore et de privation de sommeil.
  • De la communication pour faire prendre conscience aux autorités et au grand public de l’importance des problèmes.
  • Des interactions plus ou moins réussies avec les autorités pour trouver des solutions efficaces à la pollution sonore qui dégrade notre santé.

Décembre 2021 :

Dans le cadre de la consultation sur le Plan d’Amélioration de l’Environnement Sonore de la Ville de Paris, nous avons fait des propositions d’amélioration : https://idee.paris.fr/profile/droitausommeil. Les votes restent ouverts jusqu’au 10 janvier 2022.

Novembre 2021 :

  • Un reportage d’Enquête Exclusive mettait en avant la problématique des terrasses bruyantes et de la monoactivité bistrotière.
  • En réponse à notre lettre ouverte, Dan Lert, adjoint en charge du plan anti-bruit, et les adjoints à la Maire Nicolas Nordmann, Olivia Polski et Frédéric Hocquard nous ont reçus avec @Terrasses_75 et Réseau Vivre Paris. Nous avons pu leur soumettre des propositions et des questions et nous attendons désormais leur réponse écrite.

Octobre 2021 :

  • Nous avons cosigné avec @Terrasses_75 et Réseau Vivre Paris une lettre ouverte à Dan Lert pour améliorer le plan de lutte contre le bruit présenté par la Ville.
  • Nous avons participé à la 2ème manifestation #saccageparis#saccagelanuit, relayée par BFM.
  • Un rapport de BruitParif a confirmé les conclusions de nos propres analyses des méduses capteurs sonores installées à Paris : le bruit des terrasses peut être supérieur au bruit routier.

Septembre 2021 :

Août 2021 :

  • Nous sommes passés au JT de France 2 pour témoigner du problème des terrasses.

Juillet 2021 :

  • Nous nous sommes retrouvés à la manifestation #saccageparis pour revendiquer notre droit au sommeil et dire stop au #saccagelanuit.
  • Nous avons contribué au diagnostic du PLU dans idée.paris.fr
  • Nous avons participé à l’élaboration du nouveau PLU, en soumettant au vote une proposition de lutte contre la monoactivité bistrotière (proposition la plus votée) et en proposant un cahier d’acteur grâce au travail de Droit au Sommeil Paris Centre (Collectif Nuisances Sonores).

Juin 2021 :

  • Le nouveau RET a été promulgué, nous surprenant avec des points jamais évoqués pendant la consultation :
    – terrasses pouvant occuper plus de 50% du trottoir
    – Un été qui dure 7 mois
    – terrasses annuelles sur stationnement
    – maintien de terrasses de l’autre côté de la route malgré des syndicats professionnels opposés à cette mesure.
  • Nous avons cosigné un communiqué de presse pour dénoncer ces nouvelles dispositions et la non prise en compte des demandes des riverains

Mai 2021 :

  • rdv en distanciel avec Frédéric Hocquard, adjoint à la vie nocturne, qui nous a confirmé soutenir l’idée de demander au gouvernement de :
    – limiter les transferts de licence IV dans Paris,
    – augmenter le montant des amendes vis-à-vis des contrevenants.

Avril 2021 :

Nous nous sommes invités à la consultation sur le RET et avons porté la voix des riverains privés de sommeil par les terrasses et cosigné avec Réseau Vivre Paris et d’autres associations un communiqué de presse contre la pérennisation des terrasses éphémères.

Mars 2021 :

Nous avons publié notre étude « Privation de sommeil à Paris : des Parisiens en souffrance abandonnés par les pouvoirs publics » menée auprès de 1200 victimes et reprise le 14 avril 2021 en double page dans Le Parisien.

Janvier 2021 :

Avec l’association Habiter Paris, nous avons proposé des améliorations de l’outil Dans Ma Rue, en rappelant la nécessité d’un guichet unique joignable 24h/24 par téléphone. Nous avons obtenu l’ajout de l’onglet « Nuisance sonore de terrasses ».