Voici la réponse à nos questions d’Olivia Polski, candidate NUPES dans la 11ème circonscription de Paris (6ème et 14ème arrondissements) :
« La pollution sonore est un problème de santé publique avec des conséquences tant sur la santé physique que mentale pour les personnes qui la subisse. Les pollution sonore est par ailleurs est issue de plusieurs sources qu’il convient d’identifier d’apporter une réponse globale. Si l’attention s’est concentrée sur les dérives de quelques bars et établissements de nuit, les études ont démontré que la circulation, qu’il s’agisse de véhicules motorisés à 2 ou 4 roues, ou bien encore de véhicules fonctionnels d’urgence santé ou de propreté, pouvaient être à l’origine de nuisances sonores, et par conséquent de troubles du sommeil. En tant que députée, je porterai donc un projet de loi visant à construire, en concertation avec les experts, les élus et les associations représentatives un plan de lutte contre toutes les formes de pollution sonore proposant notamment de mieux contrôler et sanctionner les bruits générés par les véhicules motorisés (système d’homologation, radars sonores…) et de développer le confort des résidences en améliorant leur isolation, thermique comme phonique
« Concernant plus spécifiquement la question de la pollution sonore, liée à la vie festive. Il est important de rappeler que la très grande majorité des professionnels se montrent tous les jours responsables et que les problèmes se concentrent dans certains secteurs, sur quelques établissements, et parfois même se limitent à un seul.
« Les nuisances sont causées par la clientèle parfois en terrasse mais aussi en sortie d’établissement. A Paris, le travail fin d’instruction, mené par la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris, en lien avec les Mairies d’arrondissement, la Préfecture de Police et la Direction de la Voirie, ont permis d’identifier les problèmes de circulation, d’encombrement de l’espace public et de nuisances sonores. La décision finale fait donc l’objet d’un consensus. Il convient ensuite de la faire respecter. La Police municipale joue un rôle majeur dans cette régulation.
« Je suis donc favorable à l’objectivation de toutes ces formes de nuisances, grâce à l’installation de capteurs sonores, permettant d’apporter une réponse précise aux problèmes enregistrés.
« Les sanctions administratives et pénales existent. Il convient donc de les faire appliquer. Pour cela, il est nécessaire de renforcer les effectifs de police et de justice afin de pouvoir assurer le traitement des amendes. Aujourd’hui, trop de procédures sont ralenties car les délais d’audience sont de plusieurs mois, perdant ainsi de leur efficacité. Pire encore, de nombreuses infractions punies par des amendes non forfaitaires ne peuvent être traduites en justice faute de moyens et sont classées sans suite.
« Je me battrai donc pour que le budget pour la justice (pénale, civile et administrative) soit renforcé. »