Oui, Paris manque de vert, oui, Paris manque d’espace pour le piéton. Mais le projet de piétonniser 500 nouvelles rues parisiennes est-il pour autant souhaitable ? Ces dernières années, certaines piétonnisations ont eu des effets délétères que les riverains n’avaient pas prévu, notamment en favorisant le développement des terrasses de bistrots, sources de nuisances sonores la nuit et de détérioration de la santé des habitants. Voici notre retour d’expérience.
Les élargissements de trottoirs profitent plus aux terrasses qu’aux piétons !
La Ville de Paris se gargarise d’avoir augmenté la surface des trottoirs au profit des piétons. Pourtant les chiffres ne lui donnent pas raison ! En effet, dans son Diagnostic du Plan Local de Mobilités, elle indique que la surface des trottoirs a augmenté de 1.9 ha entre 2020 et 2022. Le hic, c’est que les chiffres de l’Open Data Terrasses indiquent que la surface des terrasses sur l’espace piétons a augmenté de 2.4 ha sur cette période ! Sans parler des terrasses non autorisées ! Le solde est donc négatif pour le piéton : les terrasses ont diminué son espace.

Les exemples de rues piétonnisées envahies par les terrasses se multiplient à Paris, sans qu’aucune autorité ne réussisse à les faire dégager.

Parfois, la Mairie prend soin de ne pas végétaliser devant les bistrots pour laisser perdurer des terrasses illégales.

Parfois encore, elle crée des zones de stationnement en zone piétonnisée pour y installer des terrasses. Dans les photos ci-dessous, l’établissement fraudait depuis des années en installant sa terrasse sur un trottoir inférieur à 2.20 m de largeur. Influent, il a profité de la piétonnisation de la rue pour obtenir de la Mairie une terrasse sur stationnement permanente !

Avant

Après
Nous recevons régulièrement des témoignages de personnes, à l’origine enthousiasmées par la piétonnisation, qui déchantent face au développement des terrasses illégales laissées impunies par les autorités, et les conséquences délétères sur leur sommeil, leur santé, leur famille…
Que ceux qui n’habitent pas dans des zones touristiques ne se sentent pas à l’abri du risque de terrassisation ! La Mairie souhaite développer le tourisme dans les quartiers peu fréquentés par les touristes. Si elle réussit, les bistrots suivront !
Alors même que le nom des 500 rues concernées n’a pas été annoncé par la Mairie, que le risque de terrassisation est important, que la Ville manque toujours de moyens pour sanctionner les fraudeurs, qu’une fois une terrasse installée, il est très difficile de retrouver le calme d’antan, que la Mairie souhaite continuer la terrassisation de Paris, nous recommandons de ne pas prendre le risque de voir votre rue terrassisée et de voter CONTRE le projet de la Mairie.

