Soutenez nos propositions pour le PLU Bioclimatique

Notre objectif : faire intégrer le principe de remédier à la monoactivité de restauration dans les zones saturées, conformément à la volonté de la Ville de permettre aux habitants de vivre dans des « quartiers du quart d’heure », grâce à une diversité commerciale équilibrée.

La papeterie en bas de chez vous est devenue une pizzeria ? Le magasin de vêtements, un bar à bières ? Le coiffeur, un restaurant thaï ? Nous avons tous des exemples autour de nous. Les commerces de proximité, qui répondent aux besoins des habitants, sont rapidement remplacés par les restos, débits de boissons, et autres restaurations à emporter… Cela change la physionomie des rues et engendre des nuisances qui mettent à mal la qualité de vie et la santé des habitants. Il est grand temps de réguler le phénomène. La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut y contribuer !

Dans le rapport des contributions sur le Plan Bruit, la mairie reconnaît la pertinence d’une proposition faite par Droit au Sommeil qui a été très soutenue: “il nous paraît nécessaire d’améliorer la prise en compte des enjeux sur le bruit, quelle qu’en soit la source, à l’occasion de la révision du PLU. l’action 9bis proposée par l’association Droit au sommeil est une proposition complémentaire qui nous paraît pertinente”.

Lors de la phase précédente de consultation sur le PLU, le cahier d’acteur de Droit au Sommeil pour le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) intitulée “Pour un PLU luttant contre toutes les pollutions sonores” a aussi été très soutenue. 

Pourtant en cette nouvelle phase de consultation sur les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP), aucun axe ni proposition de règlement ne traite le sujet dans le projet soumis par la mairie en cette rentrée 2022.

Pour avancer, nous avons besoin de votre contribution sur 3 points pour soutenir nos idées dans cette nouvelle phase de consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU). 

1/ Soutenez le cahier d’acteurs de Droit au Sommeil !

2/ Contribuez par des propositions sur la carte des prescriptions localisées de idee.paris.fr en reprenant le texte que nous proposons concernant la limitation de la monoactivité de restauration et en le complétant avec un argumentaire spécifique à la zone que vous identifiez.
Vous pouvez contribuer en tant que particulier, collectif local, conseil de quartier, ou association. 

Mode d’emploi: 

  1. connectez vous à https://idee.paris.fr/project/revision-du-plan-local-durbanisme-reglement/collect/proposez-vos-prescriptions-localisees
  2. cliquez sur “Déposer une proposition” (bouton bleu)
  3. choisissez un titre du type “Limiter la monoactivité de restauration dans le quartier xyz
  4. sélectionnez le thème Commerce / “Nouvelle proposition de protection du commerce et de l’artisanat” 
  5. dans la description, 
    1. précisez exactement les rues qui bordent ou constituent la zone que vous traitez
    2. copiez-collez le texte que nous proposons pour le règlement général
      (paragraphe encadré page 4 dans le format imposé du cahier d’acteurs OAP soumis par Droit au Sommeil
    3. complétez votre description avec votre argumentaire local sur votre zone ((quelle concentration actuelle? quelle évolution ces dernières années? restez factuels, concis et centrés sur les sujets “PLU”, qui ne couvrent pas le Règlement des Étalages et Terrasses)
    4. éventuellement illustrez, puis soumettez le tout
  6. écrivez-nous une fois l’idée soumise sur la carte, nous référencerons les différentes contributions localisées.

3/ Prenez régulièrement connaissance des propositions locales des autres qui seront référencées ci-dessous (jusqu’au 04/11/2022 dernier délai) et soutenez-les à votre tour en les commentant et en complétant l’argumentaire local si vous avez des éléments ou arguments complémentaires!

Merci de votre mobilisation !

Les propositions locales à soutenir :

Participez aux réunions de vos Mairies d’arrondissement

Des marches exploratoires auront lieu en octobre, elles sont/seront annoncées sur la page PLU de la Mairie.