Observatoire du bruit pour Paris, Janvier 2023 (période du 02/01/2023 au 29/01/2023)
Données issues de l’opendata BruitParif
Résumé: Durant ce mois de janvier 2023, les sites instrumentés par BruitParif montrent une situation globalement très dégradée en fin de semaine. Malgré le temps frais du mois de janvier 2023, les situations les plus bruyantes sont le fait de comportements de groupes sur l’espace public, consommateurs en terrasse ou regroupés à proximité des bars et restaurants. 6 sites parisiens sont particulièrement affectés, avec des moyennes de bruit de nuit très élevées (Ln), autour de 65dB sur les 4 dernières nuits de la semaine. Nous observons également que le mois de janvier 2023 a des nuits globalement plus bruyantes que celles de janvier 2022. Certains sites s’améliorent sensiblement, mais de nombreux autres ont vu leur situation se dégrader sur l’ensemble des nuits de la semaine.
Evaluation de la qualité des nuits à l’aide de l’indice Harmonica
L’indice harmonica est un indice grand public qui évalue le niveau de bruit par une note comprise entre 0 et 10. Cette notation prend en compte aussi bien le bruit de fond que les pics de bruit. De nuit, une note supérieure à 7 indique un dépassement des seuils reconnus comme critiques. Nous avons de la même manière attribué une note à chaque nuit prenant en compte le nombre d’heures perturbées, avec un poids accentué pour les heures de milieu de nuit (tranche de 00h à 04h).
Sur 14 sites BruitParif suivis en zones de terrasses du point de vue #bruit nocturne:
2 sites en situation extrêmement problématique:
Paris 10e – quai de Jemmapes (point 3), Paris 10e – quai de Valmy (point 2)
4 sites en situation très problématique:
Paris Centre – rue Montmartre, Paris Centre – rue d’Argout, Paris Centre – rue de la Ferronnerie, Paris 13e – rue de la butte aux cailles
Durant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, plus de la moitié des sites sont en situation critique ou très dégradée. Les nuits de jeudi à vendredi sont également affectées de façon significative.
Exploitation des mesures de bruit moyen de nuit (Ln)
Les nuits de fin de semaine présentent un niveau moyen de bruit très élevé ; ce sont les périodes sur lesquelles il faut agir en priorité pour diminuer le niveau global du bruit de nuit
Du point de vue du bruit moyen de nuit, la situation en janvier 2023 est globalement dégradée par rapport à celle de janvier 2022: les nuits de ce début 2023 ont été en moyenne plus bruyantes que celles du début 2022.
La dégradation du niveau de bruit de nuit entre 2022 et 2023 touche toutes les nuits de la semaine ; la nuit de dimanche à lundi n’est plus épargnée
Par rapport à janvier 2022, il y a plus de situations avec une exposition à un niveau de bruit moyen de jour et de nuit élevé
L’observation des situations individuelles des différents sites suivis montre d’importantes disparités. Quai de Jemmapes (Paris 10), rue Montmartre, rue d’Argout, rue de la Ferronnerie (Paris Centre), rue de la butte aux Cailles (paris 13e) sont soumis à un bruit de nuit très problématique chaque semaine, avec des nuits à au-delà de 65 dB de moyenne.
Les nuits de fin de semaine (Ve/Sa et Sa/Di) apparaissent comme les plus calmes de jour, mais les plus bruyantes de nuit.
La comparaison des moyennes de bruit de nuit montre une situation qui s’améliore entre 2022 et 2023 pour la rue de la Ferronnerie et la rue de Jarente, mais qui se dégrade pour la rue Montmartre, la rue d’Argout et le quai de Valmy.
Analyse de site:
Paris 10e – Quai de Valmy – Point 1
Analyse de site:
Paris 10e – Quai de Valmy – Point 2
Analyse de site:
Paris 10e – quai de Jemmapes Point 3
Analyse de site:
Paris 13e – rue de l’Espérance
Site stabilisé à un niveau de bruit de nuit proche de la valeur d’objectif intermédiaire (55 dB)
Analyse de site:
Paris 13e – rue de la butte aux cailles
Légère dégradation du niveau de bruit de nuit entre 2022 et 2023
Analyse de site:
Paris 13e – rue des cinq diamants
Analyse de site:
Paris 19e – Place Stalingrad
Analyse de site:
Paris 19e – quai de seine
Analyse de site:
Paris Centre – place Sainte-Catherine
Situation stabilisée entre 2022 et 2023. Niveau de bruit de nuit proche de l’objectif intermédiaire de 55 dB.
Analyse de site:
Paris Centre – rue Eugène Spuller
Analyse de site:
Paris Centre – rue Montmartre
La situation de ce site s’est nettement dégradée entre 2022 et 2023 sur la quasi totalité des nuits.
Analyse de site:
Paris Centre – rue d’Argout
La situation de ce site s’est dégradée entre 2022 et 2023 sur la quasi totalité des nuits.
Analyse de site:
Paris Centre – rue de Jarente
Baisse significative du niveau de bruit entre 2022 et 2023.
Analyse de site:
Paris Centre – rue de la Ferronnerie
Nette amélioration de la situation pour ce site qui reste néanmoins préoccupant.