Jean-Christophe MARTIN, directeur de campagne de la candidate LR Nelly GARNIER à la Mairie du 11ème, a bien voulu répondre à notre sollicitation. Voici sa position :
« Concernant le volet 11ème, c’est une problématique que je connais bien, étant intervenu depuis plusieurs années aux cotés des riverains des rues Timbaud et Lappe.
La question du droit au sommeil (et plus largement du droit au bien-être chez soi), appelle deux réponses structurantes et simultanées :
- une incitation à l’installation de protections phoniques et de gestion des clients,
- l’application ferme de la loi : sur la vente d’alcool, sur les heures de fermeture, sur les terrasses, sur le bruit, etc. Cela se traduit concrètement par une police municipale présente sur les points chauds pour faire le travail, et autant de contacts avec le procureur de la République que nécessaire (Rachida Dati est intervenue personnellement auprès de ce dernier au titre de l’Article 40 en février dernier sur le cas du Clara), de même pour le Préfet de Police.
Sur ces sujets, l’action publique doit être forte et volontariste. Se défausser sur les pouvoirs de police du Préfet est facile, mais un maire d’arrondissement et un maire de Paris mobilisés apportent des résultats tangibles et rapides. »