D’octobre 2020 à février 2021, la Ville a tenu les Etats Généraux du Stationnement dont les résultats sont publiés ici. 16000 personnes ont répondu au questionnaire, 700 personnes ont déposé leur contribution.
77 % des Parisiens souhaitent autre chose qu’une terrasse sur les places de stationnement
Le questionnaire demandait ce que les Parisiens souhaitaient voir implanté à la place des places de stationnement. C’était un questionnaire fermé, qui offrait des alternatives très subjectives.
Malgré tout, 77 % des Parisiens ont choisi autre chose qu’une terrasse de café ou restaurant. Les espaces de détente gratuits étaient privilégiés (Cf page 16 de la synthèse)
Les Parisiens du Centre et des 10ème, 11ème et 18ème arrondissements réclament un désencombrement de leurs trottoirs et des nuits moins bruyantes.
La synthèse des Etats Généraux du Stationnement établit page 15 que les répondants trouvent majoritairement les trottoirs trop encombrés dans de nombreux arrondissements (1, 2, 3, 4, 10, 11, 18).
C’est précisément dans ces arrondissements que l’on trouve le plus de bars-restaurants et de terrasses, et le plus de victimes de nuisances sonores de terrasses, comme l’a montré l’étude sur les victimes de nuisances sonores nocturnes à Paris de Droit au Sommeil (Page 41).
En matière de cadre de vie, l’étude est claire (page 17) :
Les Parisien.ne.s aspirent en priorité à
Synthèse des Etats Généraux du Stationnement
1. Déminéraliser et végétaliser l’espace public (…)
2. Encadrer et réduire l’ensemble des nuisances via un contrôle plus strict par les pouvoirs publics assorti de dispositifs et d’équipements dédiés à la régulation et à l’hygiène.