Voici la réponse à nos questions d’Alix BOUGERET, candidate de la droite et du centre aux législatives dans la 3ème circonscription de Paris (17ème arrondissement) :
Bonjour,
Je fais suite à votre message du 22 mai dernier sur la pollution sonore à Paris et l’impact sur le sommeil et la tranquillité des Parisiens.
Ce sujet, en effet, est primordial et touche de plus en plus de nos concitoyens. En tant qu’élue du 17è arrondissement, je le constate chaque jour.
La lutte contre ces pollutions sonores doit donc être une priorité des pouvoirs publics, des élus locaux et des futurs députés.
A Paris, ces nuisances sonores naissent de plusieurs phénomènes.
- Le développement des terrasses éphémères des établissements professionnels.
- La prolifération d’attroupements de personnes dans la rue (jeunes, et livreurs qui n’ont nulle part où s’abriter) parfois jusqu’à tard dans la nuit.
- La mise en œuvre incessante de travaux.
Pour répondre à ces problématiques qui peuvent avoir des répercussions conséquentes sur la vie quotidienne des Parisiens, je porterai à l’Assemblée nationale plusieurs propositions.
- En premier lieu, l’autorisation d’ouverture jusqu’à 22h des terrasses éphémères décidée par la Mairie de Paris doit être strictement respectée. Si cette possibilité pour les bars et restaurants de pouvoir étendre leur capacité d’accueil est juste tant ces derniers ont souffert de la crise sanitaire, elle ne doit néanmoins pas altérer la tranquillité du voisinage.
Ainsi, des sanctions administratives et des retraits des autorisations de terrasses doivent pouvoir être prononcés à l’encontre des établissements ayant été mis en demeure et persistant à ne pas respecter leurs obligations. - D’autre part, afin de prévenir les incidents nocturnes notamment provoqués par la consommation d’alcool, je souhaite doter la Police Municipale de davantage d’effectifs après 22h. Cette Police aura pour objectif prioritaire la tranquillité publique. Les attroupements trop bruyants pourront être dispersés et les fauteurs de troubles seront systématiquement verbalisés.
- Députée, j’aimerais également me saisir de la question des livreurs de repas à domicile. L’émergence des plateformes a donné lieu à un développement croissant du nombre de livreurs deux roues à Paris. D’une part, il faudra encourager ces livreurs à privilégier le vélo, plutôt que les deux-roues motorisés, comme cela se fait déjà dans certaines villes. Ensuite, les livreurs attendent parfois longtemps avant d’être sollicités, et ne disposent pas de lieux où se reposer et attendre. Ils stationnent dans des secteurs habités, et peu adaptés. L’expérimentation de « zones blanches » leur permet de se réunir dans des secteurs qui ne sont pas trop proches d’habitations, définies en lien avec les élus locaux. Cette expérimentation en cours dans le 17è à l’initiative de son maire Geoffroy Boulard, et devra être généralisée.
- Enfin, à l’Assemblée, je porterai une proposition visant à mieux encadrer les travaux à Paris et surtout à mieux les coordonner ! Il est inconcevable que les sous traitants de la ville interviennent sur des mêmes secteurs à quelques mois voire semaines d’intervalle. Alors qu’aucun quartier n’est épargné par l’entreprise de travaux, je souhaite qu’ils soient concentrés au maximum sur de courtes périodes, que les mairies d’arrondissement aient davantage d’autonomie pour leur coordination afin que les nuisances inhérentes ne s’éternisent pas de longues semaines. Et, les travaux nocturnes doivent être strictement interdits sauf raisons impérieuses, et les sanctions aux contrevenants renforcées.
Alix BOUGERET
Candidate aux élections législatives
3ème circonscription de Paris